Comment s’habiller lors d’un entretien d’embauche ?

2524

Vous avez un entretien d’embauche bientôt, et vous ne savez pas comment vous habiller ? Ne paniquez pas !

A lire aussi : Le poncho : un vêtement polyvalent pour la mi-saison

Savoir s’habiller pour un entretien d’embauche et choisir entre différentes tenues est un exercice difficile parce que nous le pratiquons rarement. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons créé ce guide, qui vous aidera à faire la meilleure impression possible.

Équipement d’entretien pour hommes, équipement de maintenance pour femmes, nous vous expliquons tout ! Lisez bien !

A lire en complément : La montre : accessoire de mode indispensable

• Pourquoi prendre soin de votre tenue lors d’une entrevue d’embauche ? • Règles de base pour l’entrevue d’embauche • Quel équipement de soins pour les femmes ? • Quel équipement d’entretien pour les hommes ? • Postes avec responsabilités = Aucun risque permis • Personnalisez votre tenue professionnelle dans différents domaines d’activité !

Pourquoi la guérir en entrevue d’embauche ?

Au cours d’une entrevue, le recruteur déterminera bientôt ses premières impressions du candidat. Et rappelez-vous : vous n’avez qu’une seule chance de faire une première impression !

Parmi les différents critères qui influent sur la première opinion du recruteur, celui de l’habillement est particulièrement important. Il affecte fortement l’apparence générale du candidat et a beaucoup d’influence positive sur l’opinion de l’employeur.

Cependant, afin de faire bonne impression, la tenue doit être professionnelle, élégante et adaptée à la fonction et au domaine d’activité. Donc, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, suivez les conseils ci-dessous.

Règles de base de l’embauche de tenue d’entretien

En règle générale, pour un entretien d’embauche, il est nécessaire de prendre une robe professionnelle conventionnelle, qui convient généralement à un tailleur pour les femmes et un costume pour les hommes . Pour chacun des ce sont l’austérité et la discrétion deux concepts qui sont préférables, parce qu’ils sont très appréciés par l’employeur.

Par conséquent, il est nécessaire d’éviter le chargement d’accessoires ou de bijoux et de porter des vêtements trop chic ou de grandes marques.

Bien sûr, il est possible d’exprimer son style et sa personnalité, mais jamais de manière imposante. Par exemple, les tatouages et les piercings ne sont pas très bien perçus par les recruteurs.

Quelle tenue d’entretien pour les femmes ?

Nous avons vu que les femmes, comme les hommes, doivent généralement se rendre à un entretien d’embauche, décoré d’une tenue classique, Ce qui convient le plus souvent au tailleur ou pantalon pour les femmes . Cependant, d’autres tenues (par exemple, des jupes) sont possibles si elles sont choisies avec compétence et donnent un look professionnel.

Votre choix de vêtements devrait toujours répondre à un certain nombre de critères pour assurer une bonne impressionner le recruteur. La tenue ne doit pas être trop serrée, les couleurs doivent être discrètes, et les jupes ne doivent pas être trop courtes, c’est-à-dire au-dessous du genou.

Les vêtements doivent être parfaitement propres et repassés, la tenue devrait en effet refléter le sérieux du candidat. Dans cet esprit, les jeans ne sont souvent pas recommandés car ils donnent un look négligé ou au moins trop décontracté.

Quant au maquillage, il devrait être discret et subtil.

Les décolletés de trempage doivent être évités, ne pas afficher une tenue qui peut être « jugée » provocatrice.

Quelle tenue d’entretien pour les hommes ?

La tenue choisie par les hommes pour aller à un entretien d’emploi devrait également être impeccable et parfaitement repassée.

Il est clair que la combinaison 2 pièces devrait être préférée dans 99% des cas. Cela sera très souvent accompagné d’une cravate , bien que nous verrons que ce n’est pas toujours essentiel dans différentes entreprises ou domaines d’activité.

En outre, les chaussures, Ce costume chaussures , devrait être adapté à ce dernier, et devrait être cirée pour une meilleure apparence globale.

Les jeans, les baskets et les T-shirts sont fortement découragés parce que ces accessoires n’aident pas à donner une impression de sérieux et de gravité. Il s’agit également de respecter le recruteur et le poste offert, et une tenue négligée ne rentre pas dans la démarche ici.

Postes ayant des responsabilités = Aucun risque autorisé

En règle générale, les candidats masculins et féminins à tous les postes de responsabilité devraient donner une impression de confiance, de rigueur et de sérieux.

Pour ces fonctions hiérarchiquement élevées, vous devriez toujours choisir le tailleur pour les femmes et la cravate costume pour les hommes , avec des couleurs sombres avec une blouse de couleur claire pour un effet de contraste.

Les coiffures des hommes et des femmes doivent être prises en charge, et les hommes devraient garder leur barbe s’ils choisissent de ne pas le raser.

Personnalisez votre tenue professionnelle dans différents domaines d’activité !

Pour la majorité des entretiens d’embauche, une robe classique et sobre est nécessaire. Cependant, il devrait également être confortable dans les vêtements pour effectuer son entretien dans les meilleures conditions.

En outre, la tenue idéale varie en fonction du domaine d’activité de l’entreprise et de la fonction recherchée. En effet, certains univers ont leur propre code vestimentaire, donc vous devez le respecter .

Dans le secteur bancaire et juridique, il est nécessaire de choisir une tenue neutre, le costume correspondant pour les femmes et le costume avec une cravate pour les hommes. Les couleurs doivent être discrètes, dans lesquelles l’austérité est la clé de ce domaine d’activité.

La tenue professionnelle sobre décrit ci-dessus, en règle générale, est celui qui convient à tous les secteurs offrant du travail de bureau. Il en va de même pour les autres secteurs de la finance, des assurances et des ressources humaines.

Dans le commerce, il y a plusieurs possibilités. Pour une position commerciale ou des conseils, les hommes choisiront costume cravate et les femmes correspondant tailleur.

Cependant, pour les postes dans une boîte (magasin, boulangerie, etc.), une tenue plus décontractée est possible pendant l’entretien. Par exemple, un pantalon du costume, combiné avec un polo élégant. Les couleurs peuvent être moins neutres que d’habitude, mais ne devraient pas crier, et pour les femmes les vêtements ne devraient pas être trop serrés.

L’industrie de la restauration, de l’immobilier et de la restauration requiert également un costume ou un tailleur, avec un contact permanent avec les clients qui imposent une certaine élégance.

Dans les secteurs du journalisme, de l’ingénierie, de la communication et de l’informatique, les entretiens d’emploi sont abordés avec des vêtements décontractés. En effet, les sociétés de publicité, les sociétés de design ou les agences de création de sites Web sont souvent de jeunes entreprises, start-up, avec de jeunes employés.

Si un candidat ayant une tenue trop longue passe à l’une de ces entrevues, il crée un retard pour les autres employés mais aussi pour les autres candidats . Quant à la première impression du recruteur, ce ne sera pas nécessairement mauvais, mais ne correspondra pas à ses attentes. Ainsi, les hommes peuvent porter un polo au lieu d’une chemise, remplacer le costume par un pantalon foncé, mais garder des chaussures habillées. Les baskets doivent toujours être évitées.

Les femmes peuvent se décorer avec un chemisier ou une tunique, un jean foncé ou une jupe. Les baskets sont également fortement découragées.

Notez que d’une entreprise à l’autre les codes vestimentaires peuvent varier, il est donc nécessaire de montrer l’observation pour ajuster votre tenue au moment de l’entrevue. N’hésitez pas à naviguer sur le site de votre recruteur pour entrer l’identité désirée.

Dans certains secteurs, comme la santé ou la construction, où le commerce avec des uniformes est pratiqué, il n’est pas nécessaire de porter un costume pendant les entrevues.

Les activités sociales, éducatives et sportives ne nécessitent pas non plus de vêtements très étendus pour les séances de recrutement. Ainsi, vous pouvez choisir une tenue classique décontractée.

Enfin, une grande liberté d’habillement est accordée dans les secteurs de la mode et de l’art, et la tenue reflète le style artistique et la créativité des candidats, qualités qui doivent être mises en avant pour ce type de postes.

Maintenant, vous avez toutes les clés pour vous habiller parfaitement pour votre interview ! Tout ce que vous avez à faire est de le préparer ! N’hésitez pas à consulter notre guide interview d’emploi.

Et si vous n’êtes pas encore là, nos CV et nos superviseurs pourront vous aider !

Sentez-vous vous pouvez poser vos questions dans les commentaires et nous y répondrons !