Caro Fashionews

Phoebe Philo – portrait / number 4

Phoebe Philo

Phoebe Philo est née en 1973 à Paris, mais grandit à Londres. Elle effectue des études de stylisme à l’université St Martin’s de Londres. C’est dans ce creuset à talents qu’elle fait la rencontre de Stella McCartney, qui est alors une classe au-dessus d’elle. Cela ne les empêche pas de créer des liens solides d’amitié, renforcés par une entente artistique profonde.

En 1996, Stella est déjà partie dans le milieu du travail, et Phoebe obtient son diplôme de fin d’études, avec une collection d’inspiration latine. Sans plus attendre, elle débute sa carrière en travaillant quelques mois pour la styliste londonienne Pamela Blundell. Mais elle rejoint rapidement son amie pour l’aider au lancement de sa griffe. Les deux jeunes filles découvrent qu’elles sont complémentaires dans le travail, et que leur duo s’avère efficace et prolifique. C’est pourquoi en 1997, quand Stella McCarthney se voit offrir par le groupe Richemont le poste de D.A. chez Chloé, elle accepte à la condition de garder Phoebe à ses côtés. La direction donne son accord, et les deux partenaires commencent l’aventure parisienne…

Le duo remporte donc un succès retentissant, et lorsque McCartney quitte la maison en 2001 pour voler de ses propres ailes, Philo est choisie par les dirigeants de Chloé pour la remplacer en tant que directrice de la création. Phoebe Philo, au moment de sa nomination, aurait déclaré: « On m’a donné ce poste alors que personne ne sait vraiment ce que je fais. » Phoebe Philo admet qu’elle a appris beaucoup de Stella. Mais pour beaucoup, Phoebe Philo a eu une grande influence sur le travail de Stella.

Sacrée designer anglais de l’année en 2004 (après Galliano et Alexander McQueen), Phoebe Philo est assurément la styliste qui a su le mieux communiquer avec les femmes lors des 10 dernières années, en réinventant la notion de romantisme. Loin des clichés et des collections conceptuelles, son style frais, délicat, accessible, moderne et en parfaite adéquation avec l’air du temps avait fédéré l’ensemble de la sphère fashion. Elle a réinventé le sexy, loin des effets tape à l’oeil. Chloé fait aussi partie des pionniers en matière de vente en ligne.

En 2004 toujours, elle est nommée « femme de l’année » par le magazine « the Observer », et Richemont la salue pour avoir « contribué à la croissance du groupe »(+40% des ventes).

En 2006, elle choisit d’arrêter de travailler et de se consacrer à sa famille: sa fille Maya (née en 2005) et son mari Max Wigram, marchand d’art. Elle n’avait jamais caché que sa vie professionnelle ne pourrait prendre le pas sur son épanouissement familial. D’ailleurs, en 2005, elle n’avait pas hésité à prendre un congé maternité de 3 mois en pleine période de collections…

Max Wigram - mari de Phoebe Philo

En septembre 2008, Phoebe Philo succèdait à Ivana Omazic à la direction artistique de Céline (qui fait partie du groupe LVMH).

"Céline n’a jamais fait dans la mode flashy. Cela a toujours été une mode assez sobre, et c’est assez approprié à l’époque" explique-t-elle au Women’s Wear Daily, avant d’ajouter, "J’ai envie que le fait d’acheter et de porter des vêtements soit une expérience simple"… "Londres est l’endroit où je me sens le plus heureuse, c’est ma maison. C’est là où se trouve toute ma famille. Je trouve aussi que l’idée de travailler pour une maison française à Londres est intéressante, c’est une manière de casser un peu avec les habitudes".

Interview de Phoebe Philo:

Collection hiver 2010:

About these ads

Classé dans:Mode, Portrait, ,

One Response

  1. sara dit :

    hi,
    Caro, Céline c’est frais, simple et chic tous les jours…
    Sara

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 151 autres abonnés

%d bloggers like this: